Le secteur de la restauration rapide est florissant et en constante croissance. Il représente 23% de la restauration en France et 41 000 établissements. À elle seule, la France représente 10% du marché mondial.
Si ce secteur est en constante évolution (avec un CA de 19 milliards en 2018), c’est parce qu’il doit aussi obéir à de nouvelles modes et habitudes de consommation. Aujourd’hui l’alimentation est un point important dans la vie quotidienne des français. Ces derniers ont donc de nouvelles attentes de la part des enseignes.
La restauration rapide est particulièrement appréciée car elle offre de multiples avantages. A l’heure du déjeuner par exemple, il est en effet pratique de manger sans perdre de temps et à moindre coût.
La consommation hors domicile prend de l’ampleur en raison de la hausse du pouvoir d’achat (+ 2,1% en 2019), ce qui incite fortement les français à fréquenter les restaurants.
En 2018, 20% des français déclaraient être allés manger dans des enseignes de restauration rapide.
De nouvelles habitudes de consommation sont aussi apparues, par exemple le home snacking. Les français deviennent de plus en plus adeptes de la cuisine prête à être consommée ou réchauffée à domicile. Ce sont souvent des jeunes actifs (18-35 ans) qui optent pour cette possibilité.
Ces leviers de croissance vont prendre de l’ampleur au fur et à mesure que les services se digitalisent. La clientèle observe ces changements et devient alors plus exigeante au sujet de la rentabilisation du temps et de la qualité des repas.
Pour une enseigne de restauration rapide, il est dorénavant indispensable d’avoir un site marchand ou bien d’être présente sur des plateformes de livraison telles que Uber Eat et Deliveroo. Ce phénomène de livraison à domicile a pris de l’ampleur (croissance de 8,1% en 2019), et ce notamment pendant le confinement. Ce mode de consommation continue d’avoir le vent en poupe en raison de la crise sanitaire actuelle qui encourage les interactions sociales sans contact. Aussi, le click and collects’est accru ces derniers mois : commander de chez soi, aller récupérer sa commande et la consommer de retour chez soi.
2022 est un cap important pour la restauration rapide : le segment de la livraison sera le mode de consommation privilégié dans une société toujours plus connectée, dans laquelle les millenials et la génération Z seront majoritaires dans la population française.
Le secteur de la restauration rapide a dû aussi s’adapter aux nouvelles habitudes d’alimentation. En effet, les français ont dorénavant envie de manger local, bio et équilibré, et ce pour des raisons de santé (21% des français se déclarent « consomm’acteurs »). Longtemps, la restauration rapide véhiculait une image de malbouffe, mais ce temps-là est révolu. Il est possible maintenant de manger sain, de qualité, sur le pouce.
Aussi la question des emballages et de l’environnement a bouleversé ce secteur en constante évolution, les consommateurs comme les enseignes s’engageant alors vers une attitude plus éco-responsable.
Par exemple, les emballages sont de moins en moins en plastique ou alors limités ; les pailles sont supprimées ou désormais recyclables.
Résultat : une montée en gamme, des concepts de plus en plus innovants et une hyper-concurrence des plus accrues.
Pour sortir son épingle du jeu en termes de restauration rapide, de nouvelles tendances naissent dans le secteur afin de toujours proposer aux consommateurs des plats sains, de qualité et à des prix attractifs.
Des questions subsistent ?
Contactez Chloé Ado-Chatal, Consultante
chloe.ado@axereseaux.com