B9726293418Z.1_20210301175808_000GCIHMM1MT.1-0-1024x576

Focus sur l’enseigne O’Tacos

O’Tacos, l’enseigne totalisant la plus forte croissance en France

L’enseigne O’Tacos a été créée à Grenoble en 2007. Le succès commercial de ce concept innovant, axé sur la vente de tacos à la française, est rapide et motive les fondateurs à concevoir un modèle de franchise en 2014, puis à ouvrir une première franchise en 2015.

Depuis, 162 restaurants ont ouvert en seulement deux années, pour un total de plus de 250 à date d’écriture de cet article. Fin 2017, le développement de l’enseigne était très soutenu et les dirigeants se sont interrogés sur l’organisation du réseau et les évolutions à mettre en œuvre afin d’améliorer cette organisation. Les fondateurs ressentaient également le besoin d’un accompagnement pour la mise en œuvre de ces évolutions, notamment concernant le recrutement de futurs franchisés. « Nous avons contacté Axe Réseaux avec une volonté de structurer davantage le réseau, de développer la multi-franchise au sein des partenaires actuels et d’accompagner efficacement la professionnalisation des partenaires chez O’Tacos » nous dira Silman Traoré, l’un des fondateurs de l’enseigne.

Le travail effectué par le cabinet Axe Réseaux a eu pour objectif de réaliser un diagnostic global de l’enseigne O’Tacos, en particulier sur son métier de franchiseur, avec l’accompagnement dans la mise en œuvre des actions proposées. Ce diagnostic a permis de mettre en exergue certains axes d’amélioration internes, de choix stratégiques, de reprise ou de création d’outils, qui ont permis à O’Tacos d’amorcer leur nouvelle stratégie de développement dans les meilleures conditions.

Cette mission nous a permis de comprendre le pourquoi d’une telle réussite, car tripler sa taille de réseau en quelques années est rarissime dans le secteur de la restauration.

L’un des premiers points est l’originalité du produit, le « tacos » va surfer entre l’intemporel burger et le kebab, très à la mode à cette époque. C’est un produit imbattable sur le rapport quantité/prix, jeune, très nourrissant, libre dans sa composition et servi chaud avec la fameuse sauce fromagère. Pour reprendre les termes de l’un des fondateurs, « c’est le restaurant détesté des parents », mais très apprécié des 15-24 ans, qui font du O’Tacos leur seconde (ou première !) cantine.

Cela nous emmène au deuxième point : le marketing viral mis en place autour de l’enseigne et du produit tacos par l’un des dirigeants, avec beaucoup de brio. Jamais les réseaux sociaux n’ont autant publicisé une enseigne de restauration commerciale, O’Tacos ayant même largement doublé Mc Do sur le nombre de followers (2 millions…). Concours du giga-tacos, présence de rappeurs, vidéos des ouvertures avec 100 m de file d’attente, l’enseigne est inratable et relayée par un large panel de jeunes consommateurs.

C’est aussi un produit halal, permettant à une large communauté de trouver une alternative jeune, sympa, moderne, face à l’offre de burgers anglo-saxons. Communauté dont les habitudes horaires sont beaucoup plus larges dans la journée, ce qui augmente mathématiquement le niveau de chiffre d’affaires d’un restaurant.

Enfin, certains franchisés n’hésitaient pas à ouvrir leur restaurant au cœur des cités, là où aucune enseigne nationale ne souhaitait aller, et dans des emplacements moins coûteux, permettant ainsi plusieurs ouvertures rapprochées.

Si le « tacos » existait probablement déjà dans certains restaurants indépendants, les dirigeants fondateurs, par leur complémentarité, leur sens du marketing, leur maîtrise des process d’exploitation, leur capacité de développement et le professionnalisme de leurs collaborateurs, ont fait de l’enseigne l’une des plus belles réussites en restauration rapide.

Des questions subsistent ?
Contactez Laurent Delafontaine
laurent.delafontaine@axereseaux.com

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les derniers articles