HGVI8C9w-1024x683

Le management du personnel – Point de vue de l’expert-comptable

La restauration rapide est un métier à fortes transactions, à fort turnover, avec des amplitudes horaires importantes. Le recrutement, étape cruciale demande une certaine anticipation et organisation

L’image de l’étudiant cherchant un job à tout prix est révolue. Souvent, nous sommes face à des temps partiels imposés avec des contraintes de disponibilités parfois difficiles à gérer. Le temps complet est relativement peu utilisé.

Le personnel est avant tout composé d’étudiants, de parents isolés, de temps partiels voulus et d’emplois de transition.

Le management doit s’adapter face à ces différents profils et demande un savant mélange de management directif, semi directif et associatif. Le management directif va concerner des jeunes en premier emploi, à qui il faut offrir un cadre avec des objectifs bien définis pour qu’ils puissent se familiariser avec l’entreprise. Au management semi directif, correspondra un personnel ayant besoin d’une certaine autonomie mais dans un cadre bien défini. Enfin avec un management associatif, nous serons sur un personnel impliqué dans la culture de l’entreprise avec des objectifs professionnels définis.

A la question du bon dosage managérial s’ajoute, la capacité à manier les contrats de travail car nous sommes face à des contrats partiels dont la législation est la plus compliquée.

Dans cet environnement, le franchisé doit être un réel leader avec vraie capacité de management et avoir une bonne connaissance de la réglementation sociale et sanitaire. Le franchisé doit toujours avoir à l’esprit les contraintes de la sécurité alimentaire dont la mauvaise gestion peut engendrer d’importantes difficultés en cascade.

Des questions subsistent ?
Contactez Eric Figueredo

efigueredo@talenz-ares.fr

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les derniers articles