Deutschland, Hessen, Frankurt, Flughafen, Business, Geschäftsleute

Le management du personnel

La gestion des ressources humaines dans la restauration rapide n’est pas simple.
Selon le concept, vous pourrez peut-être vous lancer seul ou en couple. Avec le développement de votre activité, vous serez certainement amené à recruter… ce qui sera bon signe !

Le concept et le goût bien sûr, mais aussi la rapidité du service, la qualité des prestations et l’accueil transformeront un simple acte d’achat en une expérience client réussie et mémorable. Ces éléments seront le fruit d’un travail commun : c’est votre succès qui se joue à travers votre équipe. Vous avez donc tout intérêt à conduire vos collaborateurs vers la réussite. Et tout commence par le recrutement.

Un recrutement est une rencontre ! Vous, vous allez chercher le mouton à 5 pattes et le candidat en face de vous, en 1er lieu, un emploi, source de rémunération, mais aussi un moyen d’épanouissement professionnel et personnel.

Ce qu’il faut savoir en matière de ressources humaines dans la restauration rapide :

  • la main d’œuvre n’est pas forcément qualifiée (55% des salariés ont au maximum un baccalauréat et 22% un niveau CAP-BEP),
  • les salaires sont inférieurs à la moyenne,
  • les salariés sont plutôt jeunes (50% ont moins de 30 ans),
  • la moitié des contrats sont des temps partiels,
  • la sinistralité est légèrement supérieure à la moyenne nationale,
  • le turn-over sur des postes de vendeur et préparateur est supérieur à 46%,
  • les emplois sont plutôt jugés peu intéressants.

Et même si 70% des actifs dans le secteur disposent d’un CDI, la restauration rapide est un secteur peu attractif pour l’emploi,… Alors que pouvez-vous faire pour déjouer ces écueils ?

Le point de départ pour le management de votre personnel, c’est vous ! Si vous n’avez jamais encadré une équipe, envisagez de suivre une formation en management, faites vous coacher, conseiller … Soyez un manager impliqué, attentif, disponible, présent. Votre engagement est le 1er levier dans le management de votre personnel.

Le droit du travail peut être complexe pour un novice. La réglementation du travail, les contrats, les salaires, … Faites-vous aider par un conseiller, spécialisé en droit du travail et qui connaît le secteur de la restauration rapide, ses particularités et ses contraintes.

Ensuite, vient la formation, à l’embauche évidemment et aussi au quotidien. La formation continue des salariés, quel que soit le poste occupé, est bien trop souvent négligée voire même oubliée. Et pourtant ! La formation est le 2nd levier dans le management de votre personnel. Des salariés peu qualifiés vont pouvoir monter en compétences et évoluer professionnellement.

La répartition des tâches, des fiches de poste claires et précises, des procédures bien établies sont indispensables. Soyez clair dans les objectifs, individuels et collectifs. Tout en travaillant en équipe, vos collaborateurs doivent être autonomes et responsabilisés, le service doit être organisé. Chacun doit savoir ce qu’il a à faire, quand et comment et quel est le résultat attendu. Prévoyez des briefings quotidiens et/ou hebdomadaires. Il n’y a rien de pire que des collaborateurs qui ne savent pas où ils vont. L’organisation et la communication sont votre 3ème levier dans le management de votre personnel.

Enfin, la reconnaissance, sincère, du travail et de l’implication de vos collaborateurs sont des boosters qui vont renforcer leur motivation. Quand cette reconnaissance peut être soutenue financièrement, c’est encore mieux !

Avoir une équipe opérationnelle, digne de confiance qui « sait faire tourner la boutique », sera aussi pour vous l’opportunité d’ouvrir d’autres points de vente et de poursuivre votre développement. Tout comme la gestion des stocks et approvisionnements, votre management participera à la rentabilité de votre établissement.

En synthèse :

Votre engagement aux côtés de vos équipiers sera renforcé par un conseil de qualité, la formation et la reconnaissance du travail bien fait. Une bonne organisation et communication viendront appuyer votre management, dans l’animation de votre équipe au quotidien, pour améliorer vos performances.

Source : Etude Xerfi, Restauration rapide, Emploi & RH

Des questions subsistent ?
Contactez Audrey Tuduri Bononi
Consultante Axe Réseaux

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les derniers articles