Portrait of angry violent financier in casual outfit throwing away documents yelling cruelly tired from routine sitting at desk. Education study university concept

Les difficultés liées aux travaux

Suivre et coordonner les travaux liés à votre installation n’est pas intuitif si vous êtes novice dans cet exercice. La première règle pour se prémunir de lourdes difficultés est de désigner un coordinateur de travaux qui peut être le maître d’œuvre si vous en avez un.

Plus les travaux sont importants, plus le nombre de sociétés nécessaires sera conséquent. Il est primordial qu’une personne dédiée assure la coordination des différents intervenants pour assurer la bonne exécution des travaux.

L’objectif visé est de respecter les délais d’exécution ainsi que le budget prévisionnel. Les compétences techniques sont évidemment requises, mais également financières.

Aussi, il vous est déconseillé de prendre en charge ce rôle si vous n’avez pas les compétences requises. Un retard d’ouverture peut être bien plus coûteux que cette prestation.

Si vous êtes amené à assumer ce rôle, il est important de suivre quelques règles :

  • Déterminer des fréquences de visite de chantiers régulières avec les intervenants concernés.

  • Vérification du bon respect des délais :

Chaque entreprise doit exécuter ses travaux dans le délai prévu, sous peine de décaler tous les intervenants successifs. Si des retards sont constatés, il faut modifier le planning d’intervention et informer sans attendre l’entreprise concernée pour qu’elle puisse adapter ses plannings. Les retards peuvent être liés à des intempéries, retards d’approvisionnement ou tout simplement au laxisme de l’intervenant. Plus vous anticipez, moins le retard aura d’impact sur l’échéance finale. Selon l’importance du retard, il vous est conseillé de le formaliser par lettre recommandée.

  • Vérification des plans d’exécution :

Le suivi du chantier implique également le contrôle de la qualité des travaux. Certes, la réalisation des travaux doit correspondre aux plans validés, mais elle doit être satisfaisante au niveau des finitions.

  • Visite de réception de travaux :

Au terme des travaux, il est obligatoire de réaliser la visite de réception de travaux. Lors de cette visite, vous aurez le choix entre accepter les travaux, émettre des réserves ou les refuser. La visite de réception des travaux correspond aussi au point de départ des différentes garanties telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou décennale. Si des réserves sont émises, il vous est alors possible de consigner une partie du prix restant à payer tant que les réparations ou travaux ne sont pas totalement achevés. Cela signifie que vous êtes en droit de bloquer une partie du montant réclamé par la société concernée (jusqu’à 5% si une clause dans le contrat le permet, sinon c’est à négocier avec l’entrepreneur, ou au tribunal en l’absence d’accord)

Un piège à éviter : la non-anticipation des délais pour les raccordements, ouverture de compte et mise en service pour l’énergie (gaz ou électricité), et la ligne téléphonique/Internet (60 jours environ) etc…

Les travaux, une opportunité pour communiquer et annoncer son ouverture prochaine :

Pour l’ouverture du restaurant, il vous est conseillé de préparer votre communication de lancement avec votre franchiseur mais de ne pas annoncer de date tant qu’elle n’est pas certaine.  Néanmoins, profitez de la période de travaux pour faire parler de vous ! Vous pouvez mettre des affiches « Ouverture prochaine de votre NOM-ENSEIGNE », ou encore « NOUS RECRUTONS ».

La gestion du temps : facteurs-clé de la réussite de votre projet de franchise :

Pendant cette période, stressante de surcroît, une de vos difficultés sera la gestion du temps. Outre les travaux, vous travaillerez sur de multiples projets : la communication liée à l’ouverture de restaurant, le recrutement de vos futurs collaborateurs, votre formation initiale, les approvisionnements à prévoir, etc. Il est donc primordial d’adopter une organisation et une rigueur optimales.

Exemple : la formation initiale assurée par le siège sera probablement organisée du mardi au samedi. Si tel est le cas, il vous est recommandé de fixer vos rendez-vous de chantiers, administratifs ou bancaires, etc…le lundi pour avoir l’esprit serein pendant votre formation, et ainsi optimiser votre temps.

Des questions subsistent ?
Contactez Sabrina Bernard, sabrina.bernard@axereseaux.com, Consultante Axe Réseaux

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les derniers articles