franchbus-1024x528

Les relations externes (ville, centre-co, banques, fournisseurs, franchiseur)

La franchise est un regroupement de petites entreprises. Cette stratégie permet une certaine flexibilité et demeure un véritable atout dans un monde économique instable. Vos engagements contractuels avec les franchiseurs -sont de promouvoir localement la franchise (la marque), le franchiseur prenant en charge la promotion au niveau national. Les relations locales sont donc essentielles dans cette stratégie.

L’intégration locale n’est pas à négliger lors de l’ouverture d’un restaurant.

Avant toute installation, vous devez connaître la ville (l’arrondissement) qui vous accueille et votre zone de chalandise. La connaissance des élus locaux, les associations culturelles et sportives, -le bassin économique local) de votre zone de chalandise est primordiale pour votre bonne intégration.

Pour le franchiseur et vos clients, votre image passera par cette intégration locale réussie et surtout par votre intégration sociale accomplie. Vous devez être reconnu dans votre ville ou votre quartier comme un -acteur économique important.

La bonne entente ou les bonnes relations que vous aurez su mettre en place vous permettront de mutualiser les moyens sur les intégrations locales (publicité, sponsoring des fêtes votives). L’objectif principal est de développer les ventes (transactions) et de promouvoir l’enseigne du franchiseur auprès des consommateurs.

Si les acteurs économiques (banque, etc..) analysent la bonne marche de votre restaurant par des ratios, l’image d’un employeur impliqué dans son équipe professionnelle et dans sa ville aura très certainement une influence notoire sur toutes vos demandes administratives et financières.

Dans le monde concurrentiel du marché de la restauration, la seule façon de se démarquer de la concurrence -consiste dans votre investissement dans les relations commerciales internes et externes : « être le personnage du restaurant ». Dans votre commune, si votre nom est relié directement et positivement au concept de la franchise, vous avez déjà atteint la première marche amenant au « graal ».


En conclusion, le retour d’expérience nous permet d’affirmer que sur la première année d’exploitation, une réputation négative sur le plan social et financier peut être la source de -difficultés (recrutement et administratif) pouvant paralyser votre développement. Il faut donc y apporter tous ses soins.

Des questions subsistent ?
Contactez Eric Figueredo

efigueredo@talenz-ares.fr

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les derniers articles