sandwich-2977251_1280

Les tendances du secteur

Alors que la crise sanitaire a sévèrement touché de nombreux pans de l’économie française, le marché de la restauration rapide continue d’enregistrer des chiffres à la hausse. En effet, l’Insee relevait, en juillet 2020, que la création d’entreprises (+42%) concernait « essentiellement les activités de restauration rapide ». Le cabinet NPD Group annonçait déjà, en février, que les ménages avaient dépensé près de 57,3 milliards d’euros en 2019 pour manger hors de leur domicile, soit une augmentation de 1,7% par rapport à 2018. La pandémie n’a donc pas freiné les habitudes des Français.

La vitesse est dans l’ADN de ce secteur, qui s’est beaucoup transformé ces dernières années. Peu à peu, l’image de la malbouffe et du fast food à l’américaine est effacée, au profit de concepts écoresponsables axés, non pas sur des produits industriels en quantité, mais sur des produits artisanaux, locaux, bio, de qualité. Rapide tour d’horizon de ces tendances qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs.

  • Le respect de l’environnement. La question environnementale est devenue l’une des préoccupations premières des consommateurs. Les enseignes mettent en avant des initiatives écologiques dans leurs activités (réduction des emballages, suppression du plastique, recyclage de matériaux, tri des déchets…) et dans leurs recettes (augmentation de l’agriculture biologique, des produits végétaux ou encore d’ingrédients issus de producteurs locaux).
  • Le « mieux manger ». Le consommateur prend en compte les effets positifs d’un produit sur sa santé. Il est en recherche d’une nourriture plus saine, voire irréprochable. Des enseignes healthy illustrent à la perfection cette nouvelle tendance, comme Cojean, Green is better ou encore des concepts de Poké Bowl comme Pokowa qui rencontre un très vrai succès.
  • Les « sans ». C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années, et qui va de pair avec le développement du healthy et du fast good, le manger sans : sans viande, sans gluten, sans lactose, sans sucre, sans additif… Des concepts comme Copper Branch ou encore Wild and The Moon ont rapidement occupé ce secteur prometteur.
  • La personnalisation des recettes et des offres. Ces services plaisent énormément aux consommateurs, qui souhaitent réaliser leurs propres produits sur-mesure. Des concepts forts comme Fresh Burritos, Pita Pit ou encore les enseignes de tacos à la française ont mis à l’ordre du jour cette tendance.
  • Le marché halal. De nombreuses enseignes ont vu le jour sur ce segment très dynamique, qui connait une croissance à deux chiffres. Le marché Halal explose en France, il serait estimé aujourd’hui à 5,5 milliards d’euros. Des chaînes fortes, comme O’tacos, et de nouveaux acteurs, comme Point B, Pizza Time ou encore Pepper Grill, ont fortement développé ce marché, qui recensent plus de 500 nouveaux restaurants en l’espace de trois ans.
  • La digitalisation. A l’image de notre société, la restauration se digitalise de plus en plus avec le développement du click and collect, les programmes de fidélité virtuels, les dark kitchen (« cuisines fantômes ») ou encore les bornes de commandes en libre-service, qui permettent d’apporter un meilleur service aux clients (réduction des files d’attentes), tout en augmentant leur panier moyen. 
  • La livraison des repas. C’est désormais devenu un incontournable du secteur pour les consommateurs, et la crise sanitaire a accéléré cette tendance. Il n’y a peu ou plus de centres-villes non investis par les services de livraison, tels que Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat. Les enseignes doivent séduire les plateformes de livraison qui prennent de plus en plus de place sur ce marché ou réfléchir à élaborer leur propre service pour répondre à cette concurrence directe.
  • La théâtralisation du point de vente. Le client vient avant tout rechercher une expérience unique en restaurant et il faut lui apporter cet « effet wahou ». Cela passe par le contenu de l’assiette bien sûr, mais également par l’atmosphère du site. L’agencement d’un restaurant est aujourd’hui particulièrement travaillé, avec un décor abouti, mêlant contenu physique et digital, jusque dans les moindres détails.

En synthèse, les grandes tendances du secteur vont de pair avec l’évolution des modes de vie et de consommation des français : healthy, bio, local, végétal, halal… Il y en a pour tous les goûts. Les nombreuses enseignes du secteur s’adaptent en permanence à ces nouvelles demandes pour se démarquer de la concurrence et atteindre une clientèle ciblée, grâce à un concept fort et maitrisé. 

Des questions subsistent ?
Contactez Clément Trochu, Consultant Senior
Membre de Franchise Board
clement.trochu@axereseaux.com

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les derniers articles