formation

L’importance de la formation initiale


Il est nécessaire pour l’enseigne franchiseur de mettre en place des outils et actions capables de vous transmettre son savoir-faire de manière claire et précise.

La formation initiale est un passage essentiel pour vous, il s’agit de vos premiers pas au sein de l’enseigne, une bonne formation garantit une bonne intégration et collaboration dans ce nouveau réseau. Ainsi, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour comprendre son importance :

  • Durée et Temporalité

La durée de la formation, doit être suffisante pour qu’à la fin du processus de formation vous soyez opérationnel à 100%. Le savoir-faire issu du plan de formation et le savoir-faire du manuel opératoire doivent se correspondre pour un transfert optimal du savoir-faire de l’enseigne.

Notons que la formation initiale peut se diviser en deux périodes, avant le démarrage de l’activité, lors de la recherche de local, et juste avant l’ouverture, c’est l’accompagnement au lancement. Cette période peut servir à la tête de réseau pour vous faire des piqûres de rappel et ajuster le savoir-faire en fonction de vos besoins opérationnels par exemple.

  • Pratique et théorie

Il est courant de combiner la formation théorique et la formation pratique de façon à vous transmettre une vision complète du métier. La réalisation de la formation théorique en amont va vous permettre d’appliquer le savoir-faire au sein d’un des pilotes par exemple. Allier la pratique et la théorie offre la possibilité à vos formateurs de pouvoir observer et corriger votre application du savoir-faire sur le terrain. Au cours de ces sessions, et en fonction du secteur que vous allez intégrer, il sera nécessaire de reprendre les bases du métier. Il vous faudra vous positionner comme un débutant et apprendre le savoir-faire de l’enseigne intégrée.

  • Savoir-faire et savoir – être

La formation initiale est la première étape dans votre intégration. C’est avec une formation capable de transmettre le savoir-faire et le savoir-être que le franchiseur va garantir la bonne réitération de son concept. Cet aspect reste une démarche sensible. En effet la formalisation du savoir-faire ainsi que la formation sont des outils obligatoires. Cependant, la mise en place du concept par les franchisés demande une rigueur qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir pour la tête de réseau, il vous faudra tout autant acquérir le savoir-faire que le savoir-être.

  • Moyens Humains et Financier

Le budget dédié à la formation initiale, dépend souvent des conditions contractuelles. Il est nécessaire de ne pas négliger cet aspect dans le choix de votre enseigne, cela s’applique aussi bien concernant l’investissement humain mais aussi matériel. Une formation réalisée dans de bonnes conditions vous permettra de mieux appréhender l’ensemble du processus.

  • Adaptabilité

L’adaptabilité de la formation et de l’enseigne sont des paramètres à prendre en compte. Il se peut que vous possédiez déjà des compétences pour votre future activité. Vous pouvez alors échanger avec l’enseigne pour une évaluation de vos connaissances. Cette démarche vous permettra de gagner du temps pour vous concentrer sur l’apprentissage des nouvelles procédures.

  • Formation des salariés

Une bonne formation intégrera l’apprentissage des salariés, à savoir votre cuisinier et votre responsable de salle. Laisser le Franchiseur réaliser le transfert de savoir-faire directement auprès de vos équipes est un atout pour le lancement de votre franchise. Si vous n’avez pas les compétences pour être en cuisine, la formation se fera avec plus de fluidité.

La formation : les premiers pas dans le réseau

L’importance de la formation réside dans le bon équilibre de ces divers paramètres. Cette étape est cruciale pour vous, elle symbolise votre intégration et le démarrage de votre activité. Il est donc essentiel de savoir reconnaître une bonne formation, celle qui vous convient. Cette formation conditionnera votre lancement et la relation que vous entretiendrez avec votre réseau.

Des questions subsistent ?
Contactez Chloé Ado-Chatal, chloe.ado@axereseaux.com, Consultante Senior Axe Réseaux

Membre de Franchise Board

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les derniers articles