photo-1549923746-c502d488b3ea

M’entourer des bons partenaires

Un franchisé est un commerçant indépendant. Cette indépendance juridique du franchisé implique qu’il est seul responsable de son projet de création d’entreprise, … mieux vaut donc bien s’entourer !

Malgré l’accompagnement du franchiseur, plus ou moins poussé, au lancement de votre activité, vous devrez acccomplir seul certaines étapes/formalités de votre projet de création :

  • Le choix de sa structure juridique,
  • L’analyse du contrat de franchise, 
  • La réalisation de votre étude de marché,
  • L’élaboration de votre business plan,
  • La recherche du local commercial,
  • La recherche du financement,

C’est à ce moment que des experts-partenaires vont entrer en jeu pour vous guider et vous aider à faire des choix éclairés. 

En parallèle des démarches liées à la création d’entreprise, vous devrez également vous montrer vigilant quant aux informations et documents transmis par le franchiseur et les vérifer : Certains chiffres et/ou clauses du contrat pourraient se réléver surprenants ou confus voire erronés… Il vaudrait alors peut-être mieux se tourner vers un autre réseau.

Pour vous aider dans votre quête, vous vous renseignerez auprès d’organismes comme la Fédération Française de la Franchise (FFF), votre CCI ou Chambre des Métiers, la BPI, les services économiques de votre région et département ou des sites spécialiés. Mais rien ne remplacera les RDV avec votre avocat, expert-comptable et banquier qui seront vos plus proches conseillers. 

La difficulté, surtout pour un nouvel entrepreneur, est certainement de trouver les bons partenaires. Expertise, confiance, proximité et disponibilité sont indispensables.

  • Spécialisés dans le secteur de la restauration rapide, ils en connaissent la règlementation, les particularités, les problématiques, les besoins. Ils auront une lecture critique de votre activité. 
  • Ils sont proches géographiquement de votre restaurant pour gagner en efficacité. 
  • Dés le premier RDV, votre ressenti est positif, il vous semble que vous pourrez instaurer, ensemble, un bon relationnel et un climat de confiance.

Vous allez donc vous renseigner sur leurs compétences et spécialité(s), leurs honoraires. Vous contacterez l’Ordre des avocats et l’Ordre des experts-comptables. Vous ferez appel à votre réseau et, surtout, vous en rencontrerez plusieurs afin de comparer : plusieurs avocats, plusieurs expert-comptables et plusieurs banques. Leur mission est de défendre vos intérêts et de vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre entreprise.

En synthèse :

Votre plus grosse erreur serait de vous reposer uniquement sur l’accompagnement de votre franchiseur. La réussite de votre projet entrepreneurial est de votre responsabilité et nécessite d’être bien entouré. Choississez avec soin vos partenaires, avocat, expert-comptable et banquier, pour un conseil de qualité, adapté à votre situation et à votre entreprise. Présents dès le début, ils vous accompagneront tout au long de votre réussite.

Des questions subsistent ?
Contactez Audrey Tuduri Bononi
Consultante Axe Réseaux

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les derniers articles