bloggif_5bc84de1cf69c-1024x684

Positionner la performance de son entreprise

Nous venons de voir une palette d’outils et d’indicateurs pour mesurer le résultat d’une entreprise. Encore faut-il pouvoir les mesurer pour savoir si oui ou non, vous êtes performants !

De ce positionnement par rapport aux standards, le chef d’entreprise connaîtra ses forces et faiblesses pour pouvoir ensuite accentuer ou corriger ses actions.


Les ratios « internes »


Chaque mois, le franchiseur et l’expert-comptable communiquent au franchisé ses chiffres du mois.

La performance du restaurant se mesure :

  • En comparaison avec le budget. Celui-ci a été réalisé en début d’exercice pour donner une ligne directrice au franchisé. 
  • En comparaison avec les chiffres passés. Cette comparaison permet de mesurer les tendances d’évolution de l’entreprise.
  • En comparaison avec le secteur (appelé benchmarking). Le rôle du franchiseur est essentiel pour vous donner un large panel d’indicateurs réseau pour pouvoir vous situer.
  • En comparaison avec la taille du point de vente. En général, il s’agit de comparer vos résultats par rapport à votre investissement initial et au nombre de vos salariés.


Une bonne analyse de vos données et de leur évolution vous permettra de dégager des pistes d’amélioration ou d’optimisation.


Exemple 1 : Je suis performant en Chiffre d’Affaires mais il me faut un vendeur de plus que les autres franchisés pour le réaliser.
Exemple 2 : Je progresse de 5% par rapport au dernier trimestre, mais je suis encore 10% inférieur à mes objectifs nécessaires pour équilibrer mon projet.

Les ratios externes


L’utilisation traditionnelle des chiffres internes à l’entreprise est fortement complétée par les données externes issues des nouvelles technologies. Votre franchiseur et votre expert-comptable peuvent vous accompagner sur cet aspect.

Le leader de l’utilisation des données Google peut également vous communiquer la fréquentation journalière de votre magasin. Associée à votre nombre de tickets de caisse émis, vous aurez une façon fiable de mesurer votre taux de transformation client. C’est un exemple parmi tant d’autres des possibilités offertes par ces nouvelles sources d’information.

La mesure de la satisfaction et de la fidélité client est également une façon de situer la performance de son entreprise. Cela peut prendre plusieurs formes :

  • Les notations internet
  • Les boites à smiley dans les points de vente physiques
  • Les enquêtes par mail ou sur le site internet, après un achat par exemple.

Toutes ces méthodes sont à mixer pour mesurer efficacement la fréquentation, la satisfaction et la fidélité client.


Comme nous l’avons vu au chapitre sur les relations locales, créer une communauté est un facteur clef de succès. Les communautés existent aussi sur le web. Les franchisés animent en général plusieurs réseaux sociaux pour susciter un sentiment d’appartenance. Ces sites proposent gratuitement des indicateurs de fréquentation qui permettent de mesurer la performance de l’entreprise.


Ils permettent également de faire de la publicité très spécialisée à bas coût en fonction de l’âge, du sexe, du lieu de domicile …

Enfin, certains indicateurs dépendront spécifiquement de votre activité. Par exemple, pour les activités de loisirs, n’oubliez pas de tenir compte … de la météo !


Pour conclure, il est important de choisir une franchise capable de communiquer un panel d’indicateurs pour vous comparer sur l’ensemble des facteurs clés de votre entreprise. Tous ont leur importance pour rendre performant votre projet.


Dans votre analyse, n’oubliez pas les éléments issus d’internet qui donneront le supplément d’âme à vos données business. L’expert-comptable, est aussi en mesure de vous apporter un regard extérieur et éclairé sur la performance de votre entreprise.

Des questions subsistent ?
Contactez Stéphane Ronxin

sronxin@talenz-toadenn.fr

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les derniers articles