ar-image-scaled-1-1024x534

Réussir le lancement de son réseau de franchise

La réussite d’un réseau est d’abord celle d’une communauté qui se retrouve autour de valeurs communes, portée par une vision partagée de la réussite professionnelle et personnelle.

Cette communauté se constitue progressivement autour du projet professionnel proposé par l’enseigne, qui entre en résonance avec des franchisés sélectionnés, qui l’adoptent.

L’enjeu pour le franchiseur est donc de rechercher et de conclure avec des profils qui lui correspondent, de créer ce choc émotionnel si particulier du franchisé qui comprend qu’il vient de trouver une aventure professionnelle à sa mesure.

Appétences, compétences, valeurs

Pour trouver ces bons profils, il convient d’évaluer les candidats au réseau selon leurs appétences, leurs compétences et leurs valeurs afin de déterminer leur niveau d’adéquation avec les attentes de l’enseigne.

  • Appétence : le franchiseur doit identifier les appétences sectorielles qui correspondent à son concept. Par exemple, le restaurateur va recruter des profils sensibles à l’aspect “nourricier” de cette voie professionnelle.
  • Compétences : les 3 compétences clés du futur franchisé, dont l’intensité varie suivant les concepts, sont toujours le commercial, la gestion et le management. Il s’y ajoute dans certains cas une expertise métier, qui peut être la condition indispensable de la réussite.
  • Valeurs : c’est surtout sur des valeurs communes que le franchiseur et le franchisé vont se retrouver, pour construire ensemble la réussite du réseau.

Performance, sécurité, passion

Les franchisés recherchent un projet professionnel qui correspond à leur ambition de réussite, mais leur profil varie suivant 3 éléments :

  • la performance attendue du concept, qui se calcule par le retour sur investissement des sommes engagées, et donc les perspectives financières offertes par le concept ;
  • la passion, qui correspond au niveau d’épanouissement personnel attendu grâce à la nouvelle activité ;
  • la sécurité, c’est-à-dire le niveau de prévisibilité de réussite que l’enseigne est en mesure d’apporter, notamment par la taille du réseau.

Les franchisés pionniers

Dans un réseau en lancement, le niveau de sécurité est souvent limité, ce qui stimule l’intérêt d’un profil particulier de franchisés : les franchisés pionniers. Ce sont des franchisés qui sont attirés précisément par la faible maturité du réseau et qui se réjouissent que l’essentiel reste à construire.

Ce sont des franchisés très autonomes, mais également très demandeurs d’interactions avec le franchiseur et souvent désireux d’établir une relation “spéciale” avec l’enseigne, qu’ils considèrent comme la leur.

La réussite du lancement du réseau repose sur la qualité du ciblage, du recrutement et du lancement de ces franchisés pionniers, qui sont la vitrine de la réussite de l’enseigne dans cette étape déterminante du cycle de vie du franchiseur.

Des questions subsistent ?
Contactez Julien Siouffi, julien@franchise-board.com, Expert digital & franchise

Membre de Franchise Board

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les derniers articles