Une erreur de recrutement est un scénario catastrophe pour les deux parties. La transparence est donc de mise pour chacune des parties.
Réussir votre candidature auprès d’une enseigne signifie que vous aurez réalisé un travail de recherche sur les enseignes, identifier pourquoi telle ou telle enseigne vous séduit, et enfin préparer vos entretiens avec la tête de réseau. Plus vous serez préparé, plus vous serez convaincant auprès de votre interlocuteur.
Le développeur s’intéressera à votre profil, vos compétences professionnelles, vos qualités personnelles et vos capacités financières.
Pour réussir votre candidature auprès d’une enseigne, il est primordial de suivre des étapes-clés :
- Identifier les concepts de franchise qui vous intéressent en fonction de vos affinités, les indicateurs chiffrés (apport personnel, montant de l’investissement, etc…) et les zones géographiques disponibles. Pour cela, nous vous conseillons de consulter les annuaires de franchise tels que https://toute-la-franchise.com ; https://www.observatoiredelafranchise.fr/ ; https://ac-franchise.com
- Calculer votre apport personnel et comparer le aux indicateurs fournis sur les annuaires : il vous sera demandé un apport personnel minimum pour mener à bien le projet
- Interrogez-vous sur le type de réseau souhaité : avez-vous l’âme d’un aventurier, et êtes-vous prêt à intégrer une franchise naissante ? ou bien préférez-vous jouer la sécurité avec une enseigne déjà établie dans le paysage depuis des années ?
- Vous pouvez aussi suivre les actualités des enseignes choisies en vous abonnant à leurs pages sur les réseaux sociaux (Linkedin, instagram, facebook)
- Une fois votre liste établie, nous vous invitons à compléter un formulaire de contact avec les enseignes sélectionnées
- Vous recevrez normalement dans un délai court (48h) une présentation de l’enseigne, suivie d’un premier contact téléphonique.
Le premier contact téléphonique : Séduire
Votre interlocuteur prendra contact avec vous pour recueillir un premier niveau d’informations sur votre profil, vos valeurs, votre expérience, vos choix d’implantation, et votre apport personnel. Ne soyez pas offusqué s’il s’intéresse dès les premiers échanges à votre apport personnel. Monter une franchise requiert des fonds, et si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant, le projet ne verra jamais le jour. Il est fort probable qu’il vous envoie un dossier de candidature à compléter pour recueillir des informations plus précises. Il est vous recommandé d’être réactif, cela montrera votre intérêt.
Le rendez-vous sur site : Convaincre
Après la première étape, le développeur vous invitera dans la plupart des cas, à le rencontrer au siège pour vous présenter plus en détail le concept, les valeurs et philosophie de l’enseigne, le savoir-faire, la formation, l’accompagnement au lancement, la vie du réseau …ll vous sensibilisera aussi sur les éléments financiers du projet. Plus globalement, il s’intéressera aussi à vous, pour comprendre votre projet, et vos motivations. Aussi, vous pouvez préalablement vous entraîner à répondre à des questions du type : Qu’est-ce qui vous séduit dans le concept ? Pourquoi cette enseigne ? Avez-vous d’autres candidatures en cours ? Pourquoi pensez-vous avoir le profil idéal ? etc… » et aussi préparer des questions à poser au développeur « Que pensez-vous de mon profil ? Avez-vous d’autres profils tel que le mien dans votre réseau ? Quelle formation proposée vous pour des néophytes en restauration comme moi ? Comment allez-vous m’accompagner dans la mise en œuvre de mon projet ? Quels sont les délais entre le premier contact et l’ouverture d’un point de vente ? Quels sont vos critères de sélection ? etc. »
L’après-rendez-vous : Rassurer
Après le rendez-vous avec le développeur, nous vous conseillons de formaliser par écrit votre motivation à poursuivre le process de recrutement en précisant quelles sont les raisons qui vous séduisent et en quoi cette rencontre a conforté la poursuite de votre candidature.
Une fois que vous avez réciproquement décidé de poursuivre le projet, le développeur vous accompagnera dans les étapes suivantes pour réussir l’ouverture de votre franchise (recherche de local, financement, démarches administratives, formation, etc…)
Point de vue
Le franchiseur doit valider auprès du candidat certains prérequis mais il doit aussi s’intéresser à VOUS, en tant que personne. Le contrat de franchise étant intuitu personae, cela signifie que c’est VOUS en tant qu’homme ou femme qui êtes au cœur du contrat. Séduire, convaincre, rassurer, sont les 3 étapes clés de votre candidature mais il en est de même pour le franchiseur qui doit également réaliser cet exercice.
Des questions subsistent ?
Contactez Sabrina Bernard
Consultante Axe Réseaux